Top 3 des philosophes chrétiens médiatiques

Voici un top 3 des philosophes chrétiens médiatiques. Je ne partage pas nécessairement leurs idées, mais il est intéressant de les écouter.

1. René Girard

Il est membre de l’Académie Française depuis 2005. Son idée principale est que les hommes s’imitent dans leurs désirs, ce qui engendre de la violence entre eux. Le bouc-émissaire a pour fonction de transférer cette violence sur un innocent afin de retrouver la paix. Il utilise cette théorie pour interpréter la Croix du Christ. Dans la foi chrétienne, la victime innocente est reconnue comme telle, mettant définitivement fin au cycle de la violence.

2. Jean-Luc Marion

Comme René Girard, il est membre de l’Académie Française, depuis 2008. Son idée fondamentale est que Dieu est au-delà de l’être. L’être ne s’attribue pas à Dieu, il est au-delà de la question de l’existence et de l’inexistence. On ne doit donc pas considérer comme étant étant l’Être ultime. Il est au-delà de nos catégories intellectuelles, il est incompréhensible.

3. Rémi Brague

Il enseigne à l’Université Panthéon-Sorbonne. Il s’intéresse à la philosophie antique, à la philosophie médiévale (chrétienne et islamique) et aux fondements de l’Europe.

4. Et les autres ?

Ils ne sont pas seuls, il y en a d’autre : Fabrice Hadjadj ; Bertrand Vergely ; François-Xavier Bellamy ; Olivier Abel ; Chantal Delsol ; Philippe Nemo ; Martin Steffens ; Thibaud Collin…

 

Une réponse

  1. Bonjour !
    Et merci pour votre blogue, que je découvre.
    Les philosophes présentés ici sont effectivement intéressants à découvrir. Notamment Bertrand Vergely, qui a récemment publié « la tentation de l’homme-Dieu »(Ed. Le Passeur, 2015) : le titre dit tout ! L’auteur dénonce le désir du « no limits »(soit le « vous serez comme des dieux » du diable en Eden cf Gen.3), conduisant, entre autres, au transhumanisme.

    Par association d’idée, d’autres penseurs, quoique non-chrétiens, me paraissent tout aussi pertinents pour aujourd’hui : Marcel Gauchet(voir son « transmettre, apprendre »), Marc-Alain Ouaknin(voir « Zeugma »), ou encore Michael Walzer.

    Fraternellement et bonne continuation à vous,
    Pep’s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *