Top 10 des livres apologétiques (pour s’initier)

bibliotheque

Voici une liste de livres francophones pour débuter en apologétique. Dans cette bibliographie, j’ai volontairement exclu les ouvrages qui appartiennent plutôt à la catégorie de la philosophie de la religion, pour me concentrer uniquement sur l’apologétique, même si les deux disciplines sont parfois difficiles à séparer. J’ai privilégier les livres qui défendent le christianisme simple (commun à toutes les confessions, selon l’expression de Lewis). Les livres sont classés par ordre d’accessibilité: (*) facile ; (**) modéré ; (***) difficile.

1 – Timothy KELLER, La raison est pour Dieu (*)

C’est certainement le livre le plus généraliste, le plus consensuel et le plus accessible pour les débutants. L’ouvrage est divisé en deux grandes parties : la première répond aux objections classiques, la seconde offre des arguments positifs en faveur de la foi chrétienne.

Retrouvez le livre sur Amazon : Keller T., La raison est pour Dieu.

2 – Lee STROBEL, Jésus : La parole est à la défense ! (*)

La trilogie apologétique proposée par Lee Strobel repose sur une méthodologie très appréciable : il interroge des spécialistes  sur le ton du dialogue journalistique. C’est l’occasion de connaître la pensée de grands spécialistes en des termes très simples. Le premier volume de la trilogie est probablement le meilleur. Lee Strobel y aborde toutes les questions relatives à Jésus : son historicité, son identité et sa résurrection.

Retrouvez le livre sur Amazon : Strobel L., Jésus, la parole est à la défense

3 – Lee STROBEL, Plaidoyer pour la foi (*)

Le second livre de la trilogie de Lee Strobel repose sur la même méthode : interroger des spécialistes sur un ton journalistique. Dans ce volume, Lee Strobel étudie les objections les plus classiques contre la foi chrétienne. C’est le livre le plus généraliste de la série. Le livre est un peu moins riche que le précédent, mais il a quand même suffisamment de contenu intéressant pour être recommandable.

Retrouvez le livre sur Amazon : Strobel L., Plaidoyer pour la foi

4 – Lee STROBEL, Plaidoyer pour un Dieu Créateur (*)

Voici le dernier livre de la trilogie Lee Strobel. Ici, Lee Strobel étudie les preuves de l’existence de Dieu. Cependant, il ne s’agit pas des preuves philosophiques et il est plus que regrettable que Lee Strobel ne leur ait donné aucune place. Cela s’explique par sa méthodologie empiriste. Il s’agit plutôt d’arguments scientifiques en faveur d’une création de l’univers (et donc d’un Créateur). Les interventions de William Lane Craig et Robin Collins sont appréciables. Tout le reste du livre est un plaidoyer en faveur du créationnisme. Lee Strobel n’envisage pas un seul instant le théisme évolutionniste, ce qui est regrettable. Je le recommande malgré tout, car les arguments offrent une panorama (physique, chimique, biologique, astronomique) qui fait prendre conscience de la perfection du Créateur.

Retrouvez le livre sur Amazon : Strobel L., Plaidoyer pour un Dieu créateur

5 – Peter KREEFT, Un dialogue entre le ciel et l’enfer (*)

Ce livre s’adresse à ceux qui aiment les dialogues dans un style platonicien ! Pour ma part, je trouve que cela rend la mémorisation des arguments et des passages plus difficile. Kreeft, qui est un apologète catholique bien connu dans les milieux anglophones, fait discuter Lewis (chrétien), Kennedy (humaniste) et Huxley (panthéiste) pour vulgariser ses positions apologétiques développées dans d’autres ouvrages malheureusement non-traduits. Le dialogue est plaisant à lire.

Retrouvez le livre sur Amazon : Kreeft P., Un dialogue entre Ciel et Enfer

6 – PAYA & FARELLY, La foi chrétienne et les défis du monde contemporain (**)

Il s’agit davantage d’un dictionnaire encyclopédique que d’un essai de vulgarisation (Keller), d’une enquête (Strobel) ou d’un manuel (McGrath). Les auteurs des articles ne sont pas neutres, ils défendent le plus souvent leurs propres thèses. Cependant les articles sont d’un niveau universitaire respectable et concernent presque tous les domaines. C’est une référence à posséder. Je le recommande aux étudiants en premier cycle universitaire.

Retrouvez le livre sur Amazon : Paya & Farelly, La foi chrétienne et les défis du monde contemporain

7 – Alister McGRATH, Jeter des ponts : L’art de défendre la foi chrétienne (**)

À la différence des ouvrages précédents (ceux de Keller et Strobel), il s’agit d’un vrai manuel d’apologétique. L’ouvrage a quelques défauts. Le plan et l’agencement des idées ne me convainc pas et dessert la mémorisation. C’est dommage, car c’est un excellent livre par ailleurs. Les chapitres et les questions, pris à part, sont très bien traités et touchent presque tous les domaines. C’est un livre que je recommande pour des chrétiens (le livre ne s’adresse pas aux non-chrétiens) en premier cycle universitaire.

Retrouvez le livre sur Amazon : McGrath A., Jeter des ponts. L’art de défendre la foi chrétienne

8 – C. S. Lewis, Les fondements du Christianisme (**)

C’est un livre classique en apologétique. Lewis est un auteur particulier. Bien ce que soit un apologète classique, qui appuie donc sa réflexion sur des bases philosophiques communes avec les non-chrétiens, il commence sur des considérations morales, là où tous les autres commencent généralement par la cosmologie pour en arriver à l’existence de Dieu. C’est à la fois l’originalité et la faiblesse de son apologétique. Néanmoins, son insistance sur les questions morales lui permet d’être le seul à aborder certains sujets. De plus, il ne manque pas de profondeur dans sa compréhension de la foi chrétienne. Mais son style est parfois un peu trop lourd. Dans tous les cas, c’est un classique qu’il faut lire.

Retrouvez le livre sur Amazon : Lewis C.S., Les fondements du christianisme

9 – William Lane CRAIG, Foi raisonnable : Vérité chrétienne et apologétique (***)

Ce livre est une référence absolue en apologétique et c’est une bénédiction qu’il ait été traduit en français (malgré quelques erreurs). Malheureuse, l’éditeur n’a pas été digne de l’ouvrage. Dans mon cas, des feuillets se sont rapidement détachés… William Lane Craig est l’un des plus grands apologètes contemporains et son livre reprend ses thèmes principaux. Son argumentation est plus que rigoureuse et minutieuse. Il aborde la question de la méthode, du sens de la vie, de l’existence de Dieu, de l’historicité du Christ et de sa résurrection. Pour ma part, c’est l’un des meilleurs livres d’apologétique en français.

Retrouvez le livre sur Amazon le site promotionnel français du livre : Craig W.L., Foi raisonnable

10- Josh McDowell, Le Verdict : Complément d’Enquête (***)

Voici un ouvrage massif, de 760 pages, rédigé en colonne double ! Il est divisé en quatre parties : un plaidoyer en faveur de la Bible (sa cohérence, sa transmission, sa fiabilité), un plaidoyer en faveur de Jésus (sa divinité et sa résurrection), un plaidoyer pour le christianisme (l’inspiration de la Bible) et enfin un plaidoyer pour la vérité (une réponse au post-modernisme, au scepticisme, à l’agnosticisme et au mysticisme). L’ouvrage, bien qu’un peu indigeste, est très complet et fourmille de détails intéressants. C’est un véritable manuel d’apologétique d’inspiration évidentialiste (au sens d’empiriste) et centré sur la Bible.

Retrouvez le livre sur Amazon la CLC : McDowell J., Le Verdict

11 – André LÉONARD, Les raisons de croire (**)

Pour finir, voici un bonus. André Léonard est catholique, mais son livre intéressera tous les chrétiens. C’est un livre généraliste composé de quatre parties : foi et raison ; l’existence de Dieu ; Jésus-Christ ; le problème du mal. Ce que je retiens chez lui, c’est tout particulièrement sa tentative argumentée de concilier la théologie de la Chute et l’évolution.

Retrouvez le livre sur Amazon : Léonard A., Les raisons de croire

Un top 10 implique malheureusement de passer sous silence beaucoup d’autres livres intéressants. Auriez-vous d’autres suggestions ?

2 réponses

  1. Bonjour Alexis,

    Et que penses-tu du livre de Ravi ZACHARIAS « L’homme peut-il vivre sans Dieu? »

    Merci !

    Ellen

    • Bonjour Zevounou,

      Ravi est un auteur qui prend son temps pour poser ses arguments. Je préfère les auteurs qui vont droit au but et qui montrent la forme de leur argument de façon explicite. Néanmoins, c’est un bon auteur. Il prend probablement mieux en compte la dimension subjective que les autres auteurs cités ici, et cela sans négliger la dimension objective de la question. Je l’ajouterais bien dans un Top 15.

      Alexis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *