Obligations religieuses

Selon la théorie du commandement divin, si Dieu ordonne X, alors X est moralement obligatoire.

Il est possible que les commandements divins impliquent un devoir, de la même manière qu’analogiquement une loi dans un Etat ou un règlement dans une entreprise ou une association impliquent un devoir. Même des parents imposent des obligations à leurs enfants, ou des hôtes à leurs invités (par exemple, retirer ses chaussures, ne pas poser les pieds sur la table, ne pas entrer dans une pièce réservée, etc.).

Nos devoirs envers Dieu sont supérieurs à ceux que nous avons envers l’Etat ou une entreprise, parce que nous dépendons et profitons éminemment davantage de Dieu que de l’Etat ou d’une entreprise. Si Dieu est le créateur et le préservateur de l’univers, sans lui, notre existence serait anéantie ou très incertaine. Si nous voulons ou acceptons l’existence, et plus précisément une existence stable dans un environnement physiquement stable, nous bénéficions d’un service qui implique un respect et une reconnaissance envers celui qui offre ce service, ainsi qu’un respect de l’ensemble de sa création.

Mais ce ne sont pas des devoirs moraux. Un Etat ou une entreprise n’impliquent pas de devoirs moraux. De plus, les devoirs moraux restent prioritaires, ils peuvent contredire ces devoirs institutionnels et même impliquer une rébellion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *