Qui suis-je ?

Je suis Alexis Masson, conférencier en philosophie de la religion. J’ai étudié la philosophie à l’Université de Strasbourg, avant de devenir chroniqueur sur Radio Arc-en-Ciel, puis conférencier au sein de l’association France Évangélisation. Aujourd’hui, je suis professeur de philosophie au Lycée Daniel à Guebwiller et professeur d’apologétique à l’Institut Supérieur Protestant Mathurin Cordier. Je m’intéresse à toutes les questions relatives à la philosophie et aux religions.

Mon intérêt pour la spiritualité n’était pas inné. Je suis né dans un milieu incroyant et je pensais que Dieu n’existait pas, que les religieux étaient tous crédules, obscurantistes et intolérants. J’étais un athée plutôt militant.

Ma vision des choses a changé en entrant à l’Université. C’est là que je me suis lié d’amitié avec un étudiant chrétien. Je pensais pouvoir le convaincre par des arguments philosophiques, mais sa foi était plutôt cohérente. J’ai entrepris de lire la Bible, pour la première fois, afin d’y trouver des contradictions. Au début, j’avoue que c’était plutôt une réussite, j’y trouvais des arguments déstabilisants pour les chrétiens que je fréquentais…

Mais les choses ont pris une tournure inattendue. Un soir, alors que je lisais la Bible, un carnet en main rempli de notes sur les difficultés bibliques, j’ai vécu une expérience spirituelle. J’ai entendu une voix, au fond de moi, mais distincte de ma conscience. Je l’ai entendu dire : « Alexis, tu es pécheur, mais je te pardonne car je t’adopte comme mon fils ». C’était le soir du 25 juillet 2005. Je ressentais une joie intense, j’avais l’impression de recevoir une vie nouvelle, de « renaître ».

Mon cheminement spirituel a continué pendant plusieurs années. Pendant la première année, j’ai nourris des convictions plus proches du plotinisme ou de l’hindouisme que de la foi chrétienne. Ce sont mes études de philosophie qui m’ont permis de mieux comprendre l’intérêt de cette spiritualité. En maîtrise (2007-2008), puis en D.E.A. de philosophie (2008-2009), j’ai étudié la question de l’existence de Dieu.

Mon expérience radiophonique (2009-2012) m’a permis de réfléchir sur l’ensemble de la foi chrétienne, d’un point de vue philosophique. J’ai créé et animé les émissions « Epistheo » dans le but de répondre aux questions sur la foi chrétienne. J’ai eu l’opportunité de partager ces réflexions devant un public nombreux, en devenant conférencier au sein de l’association France Évangélisation (2013-2015). J’ai pu intervenir régulièrement dans des universités, des écoles, des églises ou des associations. Depuis 2014, j’enseigne également l’apologétique à l’Institut Supérieur Protestant Mathurin Cordier (ISPMC).

Aujourd’hui, j’enseigne la philosophie au Lycée Daniel à Guebwiller et je continue à donner des conférences sur toute la France.

2 réponses

  1. Félicitations pour le travail que vous avez fait, je pense aux vidéos explicatives sur epistheo. Faire coincider la raison et la foi me touche beaucoup et vient me chercher. Je suis actuellement dans un processus de conversion vers la foi chrétienne et évangélique plus précisément. Votre engagement me réconforte et m’apporte beaucoup.
    merci
    Laurent
    Montréal- Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *